Aller au contenu

Le groupe Paul Emile Victor de Loon-Plage

Le groupe local Paul Emile Victor est né en 1981 sur la commune de Loon-Plage dans le Nord de la France, sur la Côte d’Opale, reprenant le flambeau du groupe local « Surcouf », actif sur la commune de 1959 à 1966. Il a la particularité d’être à l’initiative de nombreuses opérations symboliques d’envergure à l’image de son mentor, l’explorateur Paul Emile Victor. Actif sur sa commune et les communes du dunkerquois, ses nombreuses actions en France et dans le monde lui ont permis de construire, au fil des années, une dimension internationale.
Le groupe Paul Emile Victor est une vague de solidarité qui envahit tout le littoral et conduit à créer une « famille élargie » qui aime à se retrouver, d’année en année.

« Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » Paul-Émile Victor, explorateur polaire, ethnologue et écrivain français.

Le groupe Paul Emile Victor, c’est :
 Depuis 1981, des activités de découverte du monde toutes les semaines : sorties, constructions, opérations de solidarité les mercredis et samedis, mini-camps toutes les vacances…encadrés par une dizaine de responsables.
 Depuis 1989, un camp d’été ouvert au monde avec l’accueil des enfants des campements des réfugiés d’Algérie élargi d’année en année pour accueillir aujourd’hui plus de 25 nationalités : Palestine, Liban, Israël, Pologne, Turquie, Guinée Conakry, Sénégal…) mais également les enfants du Secours Populaire (plus de 200 enfants accueillis /an).
Cette opération, dont le groupe a eu l’initiative, est devenue le Village International Copain du Monde qui s’épanouit aujourd’hui grâce au partenariat avec le Secours Populaire, en France et dans le monde.
Des rendez-vous fréquents, variés et rassembleurs
Toutes les semaines, 15 à 20 enfants se réunissent. Au moins une fois par mois, une dizaine d’«aînés» (étudiants, jeunes adultes, mineurs non accompagnés) interviennent sur différents évènements qui ponctuent l’année : opérations festives, humanitaires, formations, séjours découvertes…
Pour l’organisation des camps d’été, ou des opérations d’urgence, ce sont plus de 100 bénévoles de tous les âges (parents des enfants, anciens « éclés », sympathisants…) qui se mobilisent.
Des actions humanitaires tout au long de l’année (collecte, distribution de nourriture, de vêtements, de jouets pour les plus démunis sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque) qui ont abouti à l’ouverture du centre de réfugiés de Sangatte et à la création d’une association militante pour un accueil digne des réfugiés.
Des actions de solidarité nationales ou internationales : Collectes et dons lors des inondations de Bollène dans le Vaucluse, des guerres du Kosovo, de la Somalie ou la Tchétchénie… Dernièrement, l’association s’est associée à l’initiative d’un ingénieur sahraoui pour la construction de pompes à eau et l’installation de maraîchage dans les campements de réfugiés de Tindouf (achat des pompes, organisation du convoi de deux tonnes de matériel et fournitures).
Depuis 2016, une épicerie solidaire ouverte 2 à 3 fois /semaine où l’on trouve, à des tarifs accessibles au plus grand nombre, des produits d’alimentation et d’hygiène de première nécessité mais également des vêtements et des produits de décorations récupérés auprès des partenaires mécènes du Secours Populaire.

Les activités du groupe Paul Emile Victor c’est : 200 bénévoles (à minima 6 ETP) / 15 « responsables » embauchés/an / 5 à 6 stagiaires obtiennent le BAFA ou le BAFD/an / 400 enfants concernés dont 200 enfants étrangers accueillis l’été soit 15 à 25 nationalités représentées.
Budget des 2 mois d’été : 350 000 € / 400 000 €
Partenaires : Secours Populaire –Alefpa – Villes de Loon-Plage et de Gravelines –
Communauté Urbaine de Dunkerque – Entreprises locales + autres en cours de sollicitation / + de nombreux relais presse et multimédias.

Les Eclaireuses Eclaireurs De France est un mouvement de scoutisme laïque fondé sur le principe du volontariat. Créé en France en 1911, il est le premier mouvement associant éducation populaire et pratique du scoutisme. L’association, à caractère non politique, est ouverte à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance. Cette ONG est un mouvement de jeunesse, reconnu d’utilité publique, partenaire du Ministère de l’Education et du Ministère de la Jeunesse.
https://www.eedf.fr/
Ses 5 valeurs fondatrices : Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté.
L’esprit scout : vie en communauté, éducation par l’action, vie dans le cadre symbolique de la nature, progression et épanouissement personnels de la jeunesse avec le soutien des adultes, engagement sur nos valeurs au sein d’un territoire…
La mission : Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.