Aller au contenu

Village artistique international

Ce projet est né de la rencontre entre les Eclaireuses et Eclaireurs du groupe Paul Emile Victor dirigé par Christian Hogard, marqué par une histoire forte avec l’accueil des réfugiés (les premiers étant des Kosovars) et la compagnie professionnelle Libre d’Esprit, dont le metteur en scène, Nikson Pitaqaj est originaire du Kosovo.
L’objectif est de créer un évènement artistique avant et pendant le Village d’été Copain du Monde pour commémorer les 30 ans d’accueil des enfants réfugiés et les 30 ans de la chute du mur de Berlin. L’enjeu à travers cette présence artistique est de susciter l’envie de lire, écrire, créer ensemble, se mélanger, s’ouvrir à la complexité du monde, s’amuser et de faire naître des actions culturelles tout au long de l’année.
Le projet se concrétise avec le soutien de bénévoles, du Secours Populaire, des associations Atouts Ville, Alefpa, et des partenaires dont les villes de Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, la communauté urbaine de Dunkerque, et d’autres partenaires encore en cours de sollicitation.

Résidence d’avril à août 2019
Sur trois périodes entre avril et juin, 4 à 5 artistes (comédiens, auteurs, metteur en scène,…) ont pris place dans différents lieux. Cette première étape de travail a permis de prendre le temps de se
rencontrer, d’échanger avec la population, les résidents de l’Alefpa et les Eclaireuses et Eclaireurs.
Il s’est agi de faire découvrir les techniques de création de la compagnie à travers des ateliers de théâtre, mais aussi, à partir des activités existantes sur le territoire, d’aborder la scénographie, l’écriture, la création de costumes, de décors, la régie…
Au mois d’août, l’équipe artistique participe au camp d’été. Il s’agira de perpétuer l’esprit du village, lieu d’accueil et de rencontre ouvert aux habitants, en y apportant une dimension artistique valorisant et transcendant la richesse des cultures de chacun.
 Les ateliers aboutiront à la création du spectacle Les martyrs présentés à la scène Vauban, il associera les habitants volontaires et les comédiens professionnels.
 Une programmation de spectacles (théâtre, jeune public, contes) et de films sera proposée dans le LoupGarou, théâtre mobile, sur le village Copain du Monde.

Quelques données : 75 participants aux ateliers dont 20 jeunes réfugiés (MNA) (jeu, technique, décors, costumes..) et 15 adhérents éclaireuses, éclaireurs tous les âges – 500 spectateurs sur le mois d’août dont 200 enfants accueillis sur les 2 camps d’été – 50 enfants en visite au Festival OFF d’Avignon.